Le taille et le poids du casque de moto pour enfants : des éléments déterminants lors du choix du casque de moto enfant
Il vous faut investir dans un casque de moto adapté à votre enfant pour une sécurité optimale. Le casque moto doit protéger le haut du crâne pour répondre à la loi. Le casque de moto protège des risques d’accident graves en cas de vitesse extrême. Il est à noter qu’il est fortement recommandé de ne pas rouler vite avec un enfant sur l’arrière du deux-roues.
Votre enfant doit porter un casque et des protections moto spécialement conçus pour les enfants car les casques de moto adultes de la taille xxs seront beaucoup trop lourds pour des enfants. Cela risquerait de leur faire mal aux cervicales et les dissuader de vouloir porter un casque de moto. Faites bien attention au poids du casque moto que vous choisissez. En effet, le poids du casque de moto ne doit pas dépasser 1/25 du poids de votre enfant. Si votre enfant pèse 25 kg, le casque de moto ne doit pas dépasser 1 kg. Un poids trop élevé sera inconfortable pour votre enfant.
Un autre moyen de donner envie à vos enfants de porter son casque de moto et de laisser à vos enfants l’opportunité de choisir le design (couleur, motifs) afin qu’ils enfilent leurs casques de moto sans rechigner.
Afin de trouver la taille idéale pour le casque moto de votre enfant, il vous faut mesurer son tour de tête : partez du haut des sourcils et passez derrière les oreilles. Vous pourrez ensuite vous reporter au guide des tailles. Si la taille de la tête de votre enfant tombe entre deux tailles, privilégiez la plus petite taille car la mousse de rembourrage va se tasser et permettra au casque de moto de bien aller à votre enfant après quelques semaines d’utilisation. De plus, certains modèles de casques de moto enfant ont un rembourrage interne amovible, idéal pour suivre la croissance de votre enfant.
L’entretien et la conservation du casque de moto enfant
Pensez à vérifier si le casque de moto possède des mousses intérieures amovibles et facilement lavables et des ventilations pour réduire la transpiration lors de son utilisation.
L’écran lui, doit être anti-buée et anti-rayures pour éviter une dégradation rapide du casque de moto de votre enfant. En effet, ce dernier est en position de jeter et poser ses affaires n’importe où, des protections supplémentaires permettront de prolonger l’utilisation du casque moto.
Le nettoyage du casque moto de votre enfant est important et nécessaire notamment si le casque de moto en question est un casque moto cross. Chaque partie du casque cross doit être nettoyée :
- la coque du casque moto doit être nettoyée à l’eau tiède et au savon
- la visière du casque de moto doit être trempée dans l’eau tiède avant d’être nettoyée par du détergent et essuyée avec des lingettes moto
- l’intérieur du casque moto peut se nettoyer en un coup avec de l’eau et du savon mais pensez à bien le faire sécher après. Si les mousses intérieures sont amovibles, nettoyez-les séparément du reste du casque de moto.