Le sac de couchage pour une isolation de la chaleur totale et des nuits confortables
Un sac de couchage est un sac de protection dans lequel une personne peut dormir, généralement avec une ouverture sur le dessus qui peut être décompressée ou déboutonnée.
Les sacs de couchage sont généralement fabriqués à partir de nylon, de duvet ou de fibres synthétiques.
Un sac de couchage est parfois appelé "sac bivouac".
Ils sont souvent utilisés par des personnes qui campent à l'extérieur.
Le sac de couchage est un équipement qui aide à vous garder au chaud. On l'appelle aussi couverture. Le sac de couchage est généralement fait d'un matériau épais et comporte deux parties, une partie pour couvrir votre tête et l'autre partie pour couvrir votre corps. Certaines personnes appellent cela une couette.
La différence entre un sac de couchage synthétique et est un sac de couchage duvet ?
Cela dépendra de l’activité ou de la pratique outdoor que vous allez réaliser ainsi que l’endroit et l’atmosphère dans lesquels vous allez dormir. Les sacs de couchage en duvet sont favorisés pour la pratique de randonnée ou de trekking. En effet, les sacs de couchage en duvet d’oie ou de canard sont parfaits pour isoler la chaleur et donc, pour garder votre corps au chaud. Son pouvoir de compression est également nettement supérieur au sac de couchage synthétique.
Pour les personnes souhaitant un sac de couchage en duvet de haute qualité, il vous faudra comprendre certaines normes.
L’isolation du duvet est liée à ce que l’on appelle le « pouvoir gonflant », qui se mesure en cuin (cubic inch).
- Cuin compris entre 400 et 500 : duvet de moyenne qualité
- Cuin compris entre 600 et 700 : duvet de bonne qualité
- Cuin supérieur à 800 : duvet de très bonne qualité `
Pour le sac de couchage synthétique, la capacité d’isolation de la chaleur est inférieure au duvet. Cependant, il est moins fragile et plus robuste face à l’humidité. Le sac de couchage synthétique est également moins cher.
Sac de couchage ou duvet de camping : Quelle taille choisir ?
La qualité de votre nuit en outdoor dépendra de l’endroit dans lequel vous allez dormir, de la robustesse de votre tente, de la matière de votre sac de couchage et également de sa taille. Il est extrêmement important de ne pas se tromper et de prendre en considération les différentes mesures et tailles des sac de couchage afin de passer une nuit agréable.
La taille de votre sac de couchage doit être adaptée. En effet, votre duvet est un indispensable pour passer des nuits au chaud mais il est aussi un élément de survie pour les passionnés de trekking ou de survivalisme.
Si votre duvet est trop petit, alors la chaleur ne pourra pas se répartir convenablement et vous n’aurez pas l’espace nécessaire pour bouger votre corps. Si votre sac de couchage est trop grand, votre corps va devoir produire plus de chaleur afin de chauffer un plus grand volume dû au sac de couchage trop grand. Il y aura donc une déperdition de chaleur.
Il est donc primordial de choisir un sac de couchage à la bonne taille pour des nuits réparatrices et relaxantes.
- La taille S convient aux personnes mesurant moins d’1m65
- La taille M/R convient aux personnes mesurant entre 1m65 et 1m80
- La taille L est parfaite pour les personnes de plus d’1m80
N’oubliez pas de prendre en compte votre morphologie afin de choisir le sac de couchage ou le duvet qui vous conviendra le mieux.