Pourquoi faire du tir à l’arc ? Quels sont les bienfaits de cette activité outdoor ?
Le tir à l'arc était utilisé dans la chasse pour tuer des animaux pour la nourriture et la fourrure, et pour l'autodéfense. Le tir à l'arc était également utilisé au combat pour tirer sur les adversaires à distance.
L'arc et la flèche sont devenus l'arme la plus importante dans la guerre entre le XVe siècle et la fin du XVIIIe siècle.
Aujourd'hui, les gens utilisent le tir à l'arc comme activité récréative ou dans le cadre de leur profession (par exemple, les forces de l'ordre).
Le tir à l'arc peut être pratiqué avec un arc ou une arbalète. Le tir à l’arc est également un sport qui peut se pratiquer toute l’année, même si on l’apprécie deux fois plus lors d’une journée ensoleillée, en pleine nature.
En bref, le tir à l’arc est une activité sportive permettant de :
- Augmenter votre concentration et votre confiance en vous
- Améliorer votre condition physique et votre santé
- Favoriser l’adaptation sociale
- D’être pratiqué en intérieur ou en plein air
Pour être un archer, vous devez avoir une bonne coordination œil-main, de la force, de l'agilité et de la concentration. Il requiert une bonne connaissance et une bonne maîtrise de soi, ce qui vous aidera à gagner confiance en vous.
Le tir à l'arc est aussi extrêmement bénéfique pour les adultes ou enfants ayant des problèmes de concentration et de dos. En effet, la précision du coup vous obligera à améliorer votre focalisation mais aussi à vous tenir droit et à entraîner votre stabilité de la tête, des bras, de la colonne vertébrale et des jambes.
Le tir à l'arc est également un sport accessible à tous grâce à la multitude de tir à l’arc disponibles sur le marché, à noter que le choix du matériel doit être adapté à la morphologie de chacun.
Le tir à l’arc est une activité extérieure également très appréciée par les enfants et les adolescents souhaitant s’amuser individuellement ou en équipe.
Mon enfant peut-il commencer la pratique de tir à l’arc ?
La pratique du tir à l’arc peut débuter à partir de 6 ans, on retrouve sur le marché une variété de tir à l’arc légers et durables permettant ainsi aux enfants de s’entraîner convenablement.
La meilleure période d’apprentissage pour se mettre au tir à l’arc est entre 6 et 10 ans. Autour des 7 ans, la maturité du contrôle postural est acquise. Aux alentours des 10 ans, c’est la maturité du mouvement des membres qui est observée.
Le tir à l'arc est un sport qui existe depuis des siècles. C'est un excellent moyen d'impliquer les enfants dans le plein air et de leur donner un sentiment d'accomplissement.